Voir aussi
Réduire la police Augmenter la police Imprimer l'article
BENIN - Appui à la sante de la mere et de l’enfant - Aout 2014

Dates : Août (du 4 au 30 août 2014 ).

Durée de mission : de 25 jour à 1 mois.

Composition des équipes : 1 à 4 personnes par mission maximum.

Localisation : région de Glazoué, au cœur du département des Collines, BÉNIN.

Partenaire local : ONG béninoise (avec un bureau en France).

Description de la mission :

Contexte : Le partenaire de la Guilde sur cette mission est une ONG béninoise qui œuvre pour le développement de Glazoué et de sa région. A ce titre, elle vise un développement durable dans un environnement sain et équilibré. Pour ce faire, elle met en place différents projets sur des thématiques variées telles que :

- La recherche-action dans le domaine de l’environnement (sensibilisation, recyclage, lutte contre la désertification…).

- La recherche-action dans le domaine de l’agriculture (promotion d’une agriculture durable et respectueuse).

- La participation des jeunes aux efforts de développement

- La promotion de l’art et de la culture

- La réduction des effets de la pauvreté en milieu rural à travers des acquis aux soins de santé primaire (IEC sur la nutrition, le planning familial et le VIH / SIDA) et toute autre action pouvant contribuer au mieux-être des populations.

- Les échanges Nord-Sud à travers : La promotion de l’éducation et de l’excellence, en milieu scolaire et le jumelage entre organisations et structures du nord et du sud.

Objectifs de la mission :

- Réduire les risques sanitaires en promouvant l’hygiène dans la vie quotidienne
- Réduire la diffusion du VIH et des MST en améliorant l’information mise à disposition de la population notamment rurale.
- Organiser et animer des réunions d’informations dans les écoles, les lycées, les associations, les villages.

Public concerné : écoliers, lycéens, villageois.

Week-end libres.

Infos pratiques :

- Budget à prévoir sur place : Prévoir environ 350€ pour un mois de mission (prendre un peu plus si vous souhaitez partir en week-end ou pour vos dépenses personnelles) dont une participation de 10€/jour qui est demandée à chaque bénévole. → Hébergement : dans des familles d’accueil. → Nourriture : repas pris dans les familles d’accueil

- Accueil à l’aéroport par le partenaire local – transport direct vers la mission en taxi. Retour Glazoué/Cotonou à la charge des bénévoles. Transport Glazoué/Cotonou au retour à la charge du bénévole.

- Moyens de communication : possibilité d’acheter une puce GSM locale – cyber café.

- Visa obligatoire : obtention avant départ auprès de l’ambassade du Bénin. Le bénévole est responsable dans ses démarches administratives. S’y prendre tôt.

- Recommandations santé : fièvre jaune obligatoire, traitement anti-palu, vaccins courants, typhoïde et hépatite A recommandés. + d’infos sur http://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique : conseils aux voyageurs). CONSULTER VOTRE MEDECIN TRAITANT IMPERATIVEMENT AVANT LE DEPART.

- Hôpital le plus proche : hôpital de Glazoué à quelques minutes du lieu de mission.

Difficultés rencontrées :

- Le Bénin n’a pas de tarif fixe et tout doit se négocier => Négociation permanente des prix toujours avec le sourire et beaucoup de patience !
- Éviter d’entretenir le mythe de « l’homme blanc » riche qui donne à tout va sans raison. (voir la position de la Guilde
- Saison des pluies et chaleur => Grande faculté d’adaptation de la part des bénévoles, esprit d’équipe, patience…

Profils recherchés :

- étudiants en médecine, pharmacie, infirmier/infirmière, éducateurs, travailleurs sociaux, professeurs… souhaités mais non obligatoire.
- personnes motivées, avec un grand sens de la pédagogie.

Possibilité de valider cette mission pour un stage.

Pour vous inscrire, RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE "INSCRIPTION 2014" ou CLIQUEZ ICI.